Bonjour à tous,
Nous continuons sur le thème de l’induction de l’anesthésie générale sur le temps de la Preoxygenation avec un grand P.
Comme nous en parlions la semaine dernière, cette Préoxygénation débute avec la pose du masque sur le visage du patient jusqu’à l’initiation de la ventilation mécanique.
Nous avons abordé dans ce cadre la notion de PreOx, qu’elle s’apparente à la dénitrogénation pour des poumons sains ou la nécessité de réduire la fraction de shunt avec de la pression positive lorsque le gradient alvéolo-artériel est augmenté.
L’ApOx et son utilité pour prolonger l’apnée sans désaturation pendant la laryngoscopie.
Nous aborderons la ReOx dans les semaines à venir, ou comment réoxygéner les patients qui en ont besoin lorsque l’intubation trachéale a échoué.
PreOx – ApOx – ReOx constituait alors de triptyque de Scott Weingart et Josh Farkas.
Pour apporter notre pierre à l’édifice, nous proposons l’ajout d’un tableau, la FollOx, à ce triptyque pour en faire un quadriptyque de l’induction de l’anesthésie générale chez les patients critiquement malades : PreOx – FollOx – ApOx – ReOx.
FollOx pour Following Oxygenation ou Poursuite de l’Oxygénation.
Pour aborder ce sujet, je vous propose une troisième présentation PowerPoint que nous avions défendue à la conférence TBS Zermatt 2023. Vous pouvez revoir le topo sur YouTube (ici) si l’accent français d’un anesthésiste suisse parlant anglais ne vous rebute pas trop…
Le concept de FollOx n’y apparaît pas encore mais vous pourrez découvrir pourquoi il est important, d’où vient le concept de ne pas appliquer de pression positive pendant l’attente de la curarisation (de très loin dans le passé), en quoi la publication du NEJM de Casey en 2019 devrait nous amener à reconsidérer les choses et comment nous pouvons (et devons) nous entrainer au quotidien au bloc opératoire sur des patients à jeun, en bonne santé pour être performant le jour J face à un patient hypoxémique, choqué, difficilement préoxygénable et avec potentiellement un estomac plein…
Comme les fois précédentes, vous trouverez un QR-Code qui vous donnera accès à la présentation sous les formats PDF et PPT pour pouvoir la lire, la partager, l’utiliser ainsi que les principaux articles ayant servi à sa création.
Nous restons à votre écoute en cas de questions, de réflexions, d’accords ou profonds désaccords.
À bientôt sur le terrain et sur www.blockchoc.org.